La Consoude

Présentation…

Les Romains recommandaient déjà, et à raison, l’usage de la consoude dans l’alimentation des personnes ayant subit des fractures des os. Cela est justifié par sa forte teneur en calcium et en sels minéraux en tout genre.

La Consoude

ATTENTION : soyez très prudent(e) à la récolte de cette plante, car elle ressemble à la Digitale qui est violemment toxique! Le poison de la Digitale attaque le cœur et le système nerveux. Il ne faut donc surtout pas les confondre. Si vous désirez la connaître, faites vous accompagner d’une personne sachant parfaitement l’identifier. Un détail important pour les distinguer : les feuilles de la Digitale sont douces au toucher, tandis que les feuilles de la Consoude sont rêches. En cas de doute, présenter la plante cueillie à un(e) pharmacien(ne), qui saura probablement vous dire si c’est une Consoude ou une Digitale.

En pratique : Cette plante affectionne particulièrement le bord des cours d’eau. Les jeunes feuilles sont les meilleures.. mais les les plus âgées sont également consommables ( elles seront seulement plus piquantes ). Jeune, on pourra l’utiliser en salade. Plus âgée ou jeune, on pourra l’utiliser en soupe, la cuisiner comme un légume ordinaire, en filet ( trempez les feuilles dans de la pâte à crêpe avant de faire frire à la poêle ) ou en beignet ( la Consoude est réputée pour ses beignets, dans certaines régions ). La racine mucilagineuse ( comme celle de la Bistorte ) est parfois, mais rarement consommée. De toute manière, la plante et si fermement enracinée dans le sol, que retirer la racine demande de gros effort : attention à ne pas vous faire mal au dos.

La Consoude est réputée chez les végétarien(ne)s, car elle contient de la vitamine B12, au sujet de laquelle certaines idées aux relents machistes ou lobbyistes, prétendent qu’elle n’existe que dans la viande. Ce qui est faux, bien sûre, et la Consoude le démontre largement… Même chose concernant le fer et l’Ortie : certaines idées prétendent que le fer ne se trouve que dans la viande, et qu’il est impossible d’en trouver dans les végétaux… alors que pourtant l’Ortie en contient beaucoup.

La publicité pseudo-médical, vante la consommation de calcium, alors que peu de gens en manque véritablement. Le calcium est important pour la santé, bien sûre… mais en consommer à l’excès ne vous fera pas vous sentir en meilleure santé : ne croyez pas tout ce qui est dit à ce sujet. La Consoude contient beaucoup de calcium, mais pas la peine d’en abuser, cela ne vous apportera rien. Dans certains cas extrêmes, une hyper-calcification peut même occasionner des problèmes osseux. De nombreux peuples du désert, consommant beaucoup de lait de Chamelle, souffrent d’ailleurs de ce mal. N’oubliez jamais que dans l’alimentation, il n’y a pas d’aliment-remède-miracle, et il faut toujours préférer l’équilibre des proportions, ainsi que la régularité.

Diététique : la plante contient…

  • protéines complètes ( comme dans l’Ortie et le Lamier )
  • les feuilles sont riches en vitamine B12
  • des substances mucilagineuses ; surtout dans la racine, et également, mais moins, dans la tige et les feuilles
  • des tanins
  • la racine contient des sucres et de l’amidon
Un pied de Consoude

Un pied de Consoude