L’Ortie

Présentation…

L’Ortie est surnommée parfois « la viande du pauvre ». Après ou à égalité avec le Pissenlit, c’est une des plantes sauvages comestibles les plus connues. Elle était tellement utilisé au moyen-âge, qu’on en faisait même des cordes et des tissus solides, rendant son usage comparable à celui du Lin. Le tissage de l’Ortie apparaît même dans les récits de quelques anciens contes pour Enfants.

L’Ortie

En pratique : la viande du pauvre, la meilleure des mauvaises herbes, la reine du jardin,…, tous les surnoms sont bons pour cette merveille. L’Ortie était jadis très utilisée, et unanimement reconnues dans toutes les régions de france et d’Europe. Elle fut délaissée avec le snobisme rampant de l’époque de l’industrialisation. Le même snobisme qui nous a fait abandonner le pain complet pour le pain blanc, au prétexte que ce qui fait riche et qui est cher, est meilleur que ce qui est donné à tout le monde… grossière erreur ( pour être exacte sur cette parenthèse, le meilleur pain est en fait le pain-bis… mi-blanc et mi-complet ).

Pour l’alimentation, on consommera la feuille, et remerciera les créations de la Nature pour cette reine si prolifique. La feuille jeune, peu piquante, peut se consommer en petite quantité dans les salades. La feuille jeune ou âgée, se consomme à la manière de l’épinard, en gratin, en tourte, en flan, en soupe, etc. Pour ces usages, on pourra en consommer de plus grandes quantités que pour les salades. Accompagnée de pomme de terre, elle est excellente, et les deux se complètent très bien diététiquement parlant.

Si vous la préparez en soupe, attention à ne pas hacher les feuilles avant la cuisson, car le résultat ne serait pas bon ( j’ignore pourquoi, mais je le sais d’expérience )… hachez les seulement après la cuisson. Si vous cuisez la plante dans l’eau bouillante, vous aurez la surprise de sentir se dégager une délicieuse odeur de poisson. Cette odeur est probablement due à ses protéines, qui sont parmi les plus riches et les plus digestes du règne végétale, et elles surclasse même de loin les protéines animal. La qualité des protéines de l’Ortie est comparable aux qualités diététiques du poisson.

Ne vous inquiétez pas pour le piquant, il disparait à la cuisson, et même déjà au lavage de la plante ( par les frictions qu’elle subit ). Si les feuilles d’Ortie piquent quand on les touche, cela n’est pas dût à leur composition, mais à de minuscules capsules qui contiennent un produit urticant. Et ces minuscules capsules se brisent quand on touche les feuilles.

Attention à la récolter là où il ne risque pas d’y avoir des « pipis de chien »… dans tous les cas, vous la laverez toujours abondamment, mais en veillant à ne pas l’écraser.

Si vous la cuisez dans l’eau, pour d’autres usages que les soupes, pensez alors à garder le précieux bouillon que vous boirez plus tard, une fois refroidit : c’est une délicieuse boisson, gouteuse, rafraichissante, et diététique.

La tige était jadis utilisée pour tisser ou confectionner des cordes, car ses fibres sont longues et solides. Une préparation à base d’Ortie était également utilisé dans les fermes, pour faire cailler le lait ( par exemple pour certains fromages ).

L’Ortie est deux fois plus riche en protéines que le soja ( surtout si on sait que le soja vendu en grande surface, est souvent du faux soja ).

C’est une plante dépurative, tonique, diurétique. Elle est même anti-anémique, ce qui la rend recommandable au convalescent(e)s ( à condition qu’elle soit préparée de manière à être digeste… pensez au bouillon par exemple ). Dans tous les cas, demandez son avis à votre médecin de famille.

La plante est riche en fer, mais ce n’est pas une raison pour en abuser, car contrairement à ce que prétend la publicité à la télé ou dans certains magazine, la surconsommation de faire n’améliore pas la santé. Le fer est bien sûre nécessaire à une bonne santé, mais en quantité judicieuse. En trop grande quantité, il peut provoquer des maladies. Consommez l’Ortie sans crainte, mais n’en faite pas des orgies.

Diététique : la plante contient…

  • beaucoup de protéines à hauteur de 5 à 9% du poids frais, c’est à dire environ 40% du poids sec
  • riche en vitamine C et A
  • sel mineraux ; elle contient notament du fer
Un pied d’Ortie Dioïque

Un pied d’Ortie Dioïque

Une fleure d’Ortie Dioïque

Une fleure d’Ortie Dioïque

Voyez comme la Reine est rayonnante…

Gros plan sur la même fleure
            d’Ortie Dioïque

Gros plan sur la même fleure d’Ortie Dioïque

Oui, les fleurs de l’Ortie sont vertes…

Un champ d’Ortie

Un champ d’Ortie

Festin de Rois droit devant…