Le Noisetier

Présentation…

Un apéritif apprécié, qui contrairement aux Amandes et autres Cacahuètes, poussent aisément aux lisières des forêts d’Europe, ainsi que sur les bords de chemins. Le noisetier est une bénédiction pour les agriculteurs(ices), car ses longues haies pas trop hautes, protègent les surfaces agricoles des forts coup de vent, tout en laissant passer le soleil. Malheureusement, l’agriculture intensive a provoqué l’éradication des grande haies de noisetiers, même jusqu’aux confins des Vosges. Dans un temps pas si lointain ( il y a encore 20 ans ), les haies de noisetiers ombrageaient les vaches durant les chaudes journées d’été. Dans un temps où ils étaient encore nombreux, ils faisaient le régale des randonneur(se)s, qui à l’automne y trouvaient quelques forces et un délice réconfortant.

Le Noisetier

En pratique : je suppose que tous le monde connais le fruit ! Sinon, on utilisera également les feuilles, les chatons et l’écorce pour des usages pharmaceutiques à la porté de tou(te)s, pour des soigner des maux bénins. Mais ceci ne sera pas exposé, à-fin d’éviter les abus.

La noisette est recommandée aux personnes ayant des difficultés à digérer les oléagineux, car elle est moins « lourde » à l’estomac que ne le sont les cacahuètes, amandes et noix de cajous. Attention : il existe des allergies aux noisettes tout comme il existe des allergies aux cacahuètes. Ces allergies sont très rares, mais avant d’amener vos enfants gouter des noisettes sauvages, assurez vous bien qu’ils ne souffrent d’aucune allergie aux oléagineux.

Diététique : la plante contient essentiellement…

  • Des lipides ( on en tire une huile assez digeste )
  • Des protéines ( c’est un oléagineux )
  • Certaines vitamines
Jeune pousse de Noisetier

Jeune pousse de Noisetier