Présentation…
Le pissenlit est probablement la dernière plante sauvage comestible à être encore présente sur les étales des marchés. Malheureusement, il semble maintenant être de plus en plus souvent remplacé par des pissenlits de culture, beaucoup moins bons et moins gouteux. C’est une « plante de vieux », qui préservera la jeunesse des jeunes et des moins jeunes, et dont les plus âgé(e)s auront plaisir à transmettre l’usage aux plus jeunes.
Le Pissenlit
En pratique : dans le pissenlit, tout peut servir à quelque chose! Seule la tige n’est pas comestible. Vous pourrez consommer la feuille ( dont les salades sont réputées… et vous revigore généreusement au sortir de l’hiver ), les racines ( qui furent longtemps torréfiées et utilisées comme ersatz du café et qui ressemble à la chicoré ), les fleures dont on fait un « thé solaire » ou même un vin ( pour ceux ou celles qui en boive ).
Si vous-vous demandez pourquoi le pissenlit s’appel ainsi, vous pensez peut-être à une chose… et vous n’avez pas tort! La plante étant diurétique, elle peut en effet provoquer quelques envies d’aller rapidement aux toilettes ( n’oubliez pas qu’elle est également laxative… ).
L’effet diurétique de la plante, la rend potentiellement dangereuse aux insuffisants rénaux. Si par exemple votre médecin vous interdit le café pour cause de problèmes rénaux, alors ne consommez pas de pissenlit… mais mâchouiller une feuille pour en connaître le gout original et stimulant, vous sera sans danger ( l’effet diurétique n’apparait qu’en consommant une certaine quantité ).
Par ses composés dépuratifs, la plante favorise l’élimination des toxines ( comme l’ail ).
La tige est amusante, même si elle n’est pas comestible : vous y pratiquez plusieurs incisions en longueur depuis un bout, sur par exemple la moitié de la longueur de la tige… et vous verrez alors les lamelles se recourber sur elles-mêmes pour un effet très joli.
La fleure dont les graines ont mûrit, et qui est alors blanche, laisse s’échapper des nuages féériques quand on y souffle. Les enfants et les grand enfants apprécieront. Ce petit amusement a d’ailleurs été le symbole d’une marque de dictionnaire.
La sève laiteuse, qui donne la sensation d’être un peu caoutchouteuse, fût effectivement utilisée pendant la guerre pour produire du caoutchouc ( mais ce caoutchouc était de médiocre qualité ).
Diététique : la plante contient…
- Des composés toniques ( d’où les avantages à consommer des pissenlit au sortir de l’hiver )
- Des composés des dépuratifs
- Des composés cholagogues
- Des composés laxatifs
- Des composés diurétique
- Des composés stomachiques
Fleure de Pissenlit
Gros plan sur une Fleure de Pissenlit
Un vrai petit soleil…
La suite…
Prochaine dégustation : La Moutarde Noire