La musique Arabe et Orientale

Jouer de la musique Arabe ou Orientale

Présentation…

Au cours de ces pages vous découvrirez les caractéristiques de la musique Arabe, et vous prendrez connaissance de quelques pistes pour jouer de la musique Arabe sur des instruments de musique Occidentaux.

Musique Arabe versus Musique Orientale

La musique Arabe et la musique Orientale ne sont pas la même chose, bien qu’elles soient fortement liées de nos jours et qu’elles se soient mariées. La musique Orientale a une origine Perse, tandis que la musique Arabe a une origine plutôt Yéménite ( pour simplifier ). Plus tard ces deux styles musicaux se sont rencontré pour donner la musique Arabe et Orientale que nous connaissons de nos jours. Mais même maintenant, on peut encore qualifier une musique d’être soit plutôt Arabe ou soit plutôt Orientale. Quelques touches de couleurs spécifiques subsistent dans chacun de ces deux styles musicaux. La musique Arabe contemporaine est marquée par la culture Espagnole, tandis que la musique Orientale proprement dite ne l’est pas. Ces pages n’ont pas pour vocation d’être une présentation de tous les styles, gammes et harmonies de la musique Arabe, mais plutôt d’en présentez les caractéristiques, à qui souhaite s’en inspirer.

L’accent est mis les points signalant qu’il est possible de jouer de la musique Arabe ou d’inspiration Arabe avec des instruments de musique Occidentaux.

Au passage, vous découvrirez brièvement la relation existante entre la musique Arabe, sa langue et sa poésie. Cette « anecdote », bien que brièvement exposée, jouera probablement un rôle important si vous souhaitez composer en vous inspirant de la musique Arabe.