Présentation…
( Note : il est envisagé que cette page soit supprimée à l’avenir, n’y prêter donc pas attention plus que cela, son contenu étant relativement pauvre ) Lors de la création d’un modèle de page web, il faut d’abord penser à l’utilisateur(rice) et aux visiteurs(ses). On devrait donc porter une attention particulière aux questions d’ergonomie. Aucune règles formelles ne permets d’établir un tel ensemble de règles et de recommandations. C’est l’observation, et la capacité à se donner la peine de prendre note de ses observations, impressions et remarques, dès que l’une d’elle apparait, même brièvement, à la conscience. Cette page recevra donc des pensées, les discutera, pour en faire des règles et des recommandations. Les pensées à l’origine de ces règles, auront diverses origines, les plus importantes étant celles que l’ont peut avoir lors de la visite d’un site sur le net, ou lors de la conception d’un site personnel.
Dans cette page …
Commentaires
Vous êtes bien venue pour faire un commentaire .
Distinguer les types de liens
Une catégorisation possible pour les liens d’une page web, serait celle-ci : un lien peut être un…
- C.1) Renvoie sur la page elle-même
- C.2) Renvoie sur une page du même site
- C.3) Renvoie ailleurs sur le web
- C.3) Renvoie sur un e-mail
A cette catégorisation, des propriétés orthogonales aux précédentes catégories, sont susceptibles d’êtres pertinentes également : un lien peut aboutir à un…
- P.1) Renvoie à une page longue à charger
- P.2) Renvoie à une page avec des contenus non-HTML
- P.3) Renvoie à une page s’ouvrant dans une nouvelle fenêtres
Ors il apparait que sur la ( quasi ) totalité des sites web, la nature d’un lien est toujours une surprise. Pourtant, on peut préféré, à la lecture d’une page, reporté à plus tard les liens qui vous ferait sortir de cette page. Ou ne pas avancer dans la page immédiatement, par un liens qui renvoie plus loin dans la même page, parce que lisant la page du début à la fin, on y arrivera de toute façon au moment voulu. On peut aussi vouloir s’épargner les pages longues à télécharger si l’on dispose d’un ordinateur lent ou d’une connexion lente. Mais comme dit précédemment, ceci est malheureusement souvent une surprise. Sous FireFox vous ouvrez un lien dans un nouvel onglet, pour ne pas perdre la page en cours, et vous découvrez que c’est la même page… seulement un peu plus loin. Vous cliquer sur un lien, dont le contexte et les termes vous font penser qu’il renvoie à une partie plus pertinente pour vous de la page que vous lisez, mais le lien vous fait quitter votre page sans que vous ne le souhaitiez. Vous êtes équiper d’un ordinateur avec peu de mémoire, et vous cliquez sur un lien qui ouvre un nouvelle fenêtre, vous dévorant les quelques octets de mémoires qu’il vous restait, ralentissant tout le système par l’usage de la mémoire virtuelle, etc.
L’exposer de l’utilité de la règle, et bien plus bref que la règle que voici : Toujours distinguer le type de lien, en jouant sur sa présentation, et respecter cette règle dans tout le site.
Par exemple, texte de lien en majuscule pour les liens vous faisant sortir du site, et vous renvoyant ailleurs sur le web. Caractère normaux ( non-majuscules ) en gras, pour les liens renvoyant sur une autre page du site. Caractère non-gras, italiques, pour les liens sur la page elle-même. C’est un exemple de présentation, il y en a d’autre possible. L’important est de respecter la distinction, et si possible, d’user de style de présentation, qui inspire intuitivement la nature du liens. Par exemple, les majuscules éveille l’attention, et donc rappel l’attention porter au fait que l’on va sortir du site. Les caractère gras rappel un lien au caractère moyen, ce qui correspond bien pour un lien renvoyant sur une autre page du site. Les liens en italique, que la discrétion efface légèrement, s’applique bien à des liens avant ou arrière dans une page, sachant que l’on passe logiquement par ses noeud, même sans suivre les liens.
Distinguer liens comme des liens
C’est bien dommageable pour un site, qu’il arrive parfois que l’on ne trouve pas ( ou trop tard ), une page qui s’y trouvait pourtant, parce qu’on a pas vu qu’un lien… était un lien. Il existe deux grandes normes qui distingue un lien : les textes souligné, et la coloration en bleu. Le soulignement est un ancien standard qui tend à disparaitre ( effet de mode, passagère ou non ), mais reste le plus sure, et reste quand même bien présent dans les réflexe de perception de chacun, et ne disparaitra sans doute jamais totalement, malgré sa baisse de popularité chez les web-designer et les designer de skin. La coloration en bleu, issu d’un paramétrage par défaut d’internet explorer, repris par d’autres, se voit souvent également ( presque aussi souvent que le soulignement ) mais est à préférer dans le cas de couleur de fond standard. Car ce qu’éveillera immédiatement à l’esprit un texte bleu, s’il est sur fond noir, sera une effet de style graphique. Alors que le même texte bleu sur fond blanc ( couleur de fond standard ), éveillera plus facilement la supposition qu’il s’agit d’un lien.
Ce ne sont que quelque suggestions. L’important étant qu’un lien soit aisément identifié comme tel.