Que faire après que mon compte AdSense a été légitimement ou illégitimement supprimé ?

Présentation…

Un jour vous vous-connectez à votre compte AdSense, et un message vous signale que votre compte n’est plus actif. Ou encore, un jour vous recevez un mail de AdSense, vous informant que votre compte a été fermé ou supprimé.

Le problème

Dans aucun des cas de suppression de compte, AdSense ne fourni d’informations fondant sa décision, qui est selon ses propres dires « irrévocable ». Aucune voie de recours n’est indiqué par AdSense, d’autant plus qu’il est vrai qu’une clause du contrat que vous avez accepté, stipule que AdSense se réserve le droit de clôturer un compte à sa seule discrétion ; entendez par-là, que le compte peut être résilié par AdSense, sans qu’il ne soit fait d’obligation de vous informer des motivations de cet acte.

Signaler les accidents de parcours sur votre site

Dans la grande majorité des cas, les radiations font suite à des cliques suspectés d’êtres des cliques volontaires de la part du/de-la propriétaire du site. En conséquence, s’il vous arrive de cliquer par mégarde sur une de vos annonces, prenez bien soin de noter la date, l’heure, la page et l’annonce concernée, ainsi qu’éventuellement le nombre de cliques, afin d’en aviser AdSense par mail. Prendre ainsi les devants, et demander un correctif à votre propre initiative, pourra, comme le montre les faits, vous épargner une clôture de compte. Pour que cela démontre votre bonne fois, vous devez bien sûre d’agir avant que ne se produise la clôture. L’idée est simple : soyez votre propre gendarme, si vous voulez vous épargner de voir AdSense jouer ce rôle à votre place.

En cas de clôture de compte suite à des « cliques frauduleux », l’intégralité des gains présent sur votre compte au moment de sa clôture, sont théoriquement reversés aux annonceurs. Les éditeurs(rices), n’ont malheureusement pas le moindre moyen de s’assurer que cette opération a bien lieu. Et quand bien même, tous les cliques, y compris ceux légitimes, seraient alors remboursés, ce qui tend à confirmer les suspicions de pressions effectuées par les annonceurs sur AdSense, pour que celui-ci clôture des comptes.

Le calcul à long terme est pourtant mauvais pour les client AdWord ( les annonceurs ), qui risquent ainsi de détruire un bonne partie du parc de pages web disposées à diffuser des annonces de qualités, sachant que les éditeur(rice)s radiées se seront entre temps retourné(e)s vers des régies de moins bonnes qualité.

Vous pourrez consulter cette page du centre d’assistance AdSense : possibilité de réintégration après radiation d’un compte AdSense . Les propos y sont « vagues », mais c’est normal, car il n’est en effet pas possible de garantir une réintégration et les situations sont à être évaluées au cas-par-cas.

Faire-part de votre désaccord

Faire part de votre désaccord auprès de AdSense, par voie de mail ou par voie de courrier. Vous n’avez pour ainsi dire aucune chance de recevoir une réponse digne de ce nom ( en dehors des réponses toutes pré-rédigées ou automatisées ), mais cette opération qui est la plus basique qui soit, doit pourtant être effectuée pour des raisons évidentes de crédibilité.

Tenter une réintégration

Il n’existe en théorie pas ( sauf exception – voir plus loin ) de cas de réouverture de compte après radiation par AdSense. Il est même en théorie impossible ( sauf exception ) de recréer un nouveau compte pour un nouveau site, car un compte n’est pas associé à un site, mais à une personne physique ( et non pas à une personne morale au sens légal du terme ). Comme AdSense vérifie votre identité et la véracité des informations qui lui sont communiquer à l’ouverture d’un compte, et ce, par plusieurs voies, alors AdSense vous reconnaîtra comme ancien(ne) titulaire d’un compte précédemment radié, et vous refusera cette nouvelle création de compte.

Pourtant au moins un cas fait exception. Le très célèbre site WebRankInfo ( alias WRI ) , fût un temps radié de AdSense, puis réintégré après négociations. Mais tout le monde n’a pas le poids de WRI. Cela démontre tout de même, que dans le principe, une réintégration, bien que peu probable, reste possible. Il existe probablement d’autres exemples de réintégration, tel que ce témoignage d’un éditeur AdSense relatant une réintégration , mais ils sont certainement très rares. Ces exemples devraient tout de même vous encourager à ne pas baisser les bras immédiatement.

Plaider votre juste cause

Si vous êtes honnêtes, et que vous ne vous êtes rendu(e) responsable d’aucune tricherie concernant le fonctionnement de votre compte, tentez alors de comprendre ce qui a put se passer, pour en informer AdSense.

Souligner au besoin les inégalités de traitement, sachant que certains sites ont put avoué par ailleurs avoir produit des cliques illégaux par dizaine, sans en avoir aviser AdSense, et sans pourtant avoir été clôturé, tandis que d’autres sites sont immédiatement châtiés pour le moindre et unique clique supposé suspect ( ce à quoi AdSense ne fourni jamais de preuve ).

Si vous avez préalablement reçu des menaces de la part de groupe de hackers, vous faisant un chantage au « robot « cliqueur » », pensez à le souligner également. Autant que possible, donner toutes les références dont vous disposer, et quand cela est possible, conserver les journaux logs ) d’accès de votre site ( les journaux de requêtes de pages, et non pas les journaux de connexions à vos forums ou à vos chats ).

Changer de régie pour une autre que AdSense

L’une des régies francophones proposant un service s’apparentant autant que possible à AdSense, serait apparemment la régie ClickInText .

Quelques suggestions tout de même : si vous envisagez un jour de réintégrer AdSense, alors maintenez le fonctionnement de votre site en conformité avec AdSense.

ClickInText propose des formats d’annonces non disponibles avec AdSense, et que AdSense ne propose pas pour de bonnes raisons. L’emploi des ces formats d’annonces est déconseiller pour les raisons exposées plus loin.

Ces formats sont…

  • Le slide-in, qui est une annonce qui glisse du bord gauche de la fenêtre, vers l’intérieur. Les internautes détestent cela. Ce type d’annonce risque à terme de faire fuir vos visiteur(se)s. Et en ce qui me concerne personnellement, si je vois ce type d’annonce s’afficher sur un page, alors je ferme la page, et je passe immédiatement à un autre site. Beaucoup d’autre font de même, et c’est bien naturel : personne n’aime lire un article à moitié masqué par une objet intrusif.
  • Le in-text, qui est un format d’annonce correspondant à des liens qui viennent se substituer à des mots clés présents dans votre page. La première fois que l’on clique sur un tel type de lien, on croit à un lien qui renvoi à une page de documentation. Mais on découvre avec une mauvaise surprise qu’il s’agit de publicité. Et les internautes, sont comme vous et moi : ils et elles n’aiment pas être trompé(e)s. La suite de cela, c’est que l’internaute crois que tous les liens de votre site sont des faux lien, et fini par fuir votre site.
  • La barre-d’outil, qui est une barre de menu s’affichant en haut de la page. Ce format est une tromperie similaire à celle des liens in-text, et elle est donc à éviter pour les mêmes raisons.

Ces trois formats d’annonces sont à éviter, car il est évident qu’ils sont un mauvais calcul à long terme et que leur usage est même irresponsable. Ce type d’annonce discrédite totalement la publicité sur le web, et inspire aux internautes un rejet inconditionnel, dont pâtissent même à terme les annonces pourtant parfaitement ciblées et identifiées comme telles. En d’autres termes, cela revient à détruire vos ressources à venir.

Si vous changez de régie, il conviendra donc de continuer à appliquer la philosophie AdSense, non pas pour faire plaisir à AdSense, mais parce que la philosophie AdSense sur ce point, est une philosophie sage. Que AdSense soit injuste avec la clôture de certains compte, ou lâche et faible devant la pression des annonceurs client de AdWord, est une tout autre histoire, qui n’enlève en rien la sagesse et le bon sens des critères de diffusion qui ont fait la respectabilité de AdSense. Pour voir clair, il convient de bien distinguer les choses qui sont distincte.

Ne disposer sur vos pages qu’un nombre limité d’annonces : trois au maximum. Vos annonces doivent toutes être clairement identifiées telles ( il doit être clair qu’il s’agit d’annonces ), et ne pas prêter à confusion ( tricher ) avec le reste du contenu du site. Un clique sur les annonces ne doit pas ouvrir une nouvelle fenêtre, car l’internaute doit rester maître(esse) de son parcours sur le web ( personne n’aime se faire forcer la main ).

En agissant ainsi, vous entretiendrez la confiance des internautes envers la publicité sur le net, et vous aurez de plus gardé de bonnes habitudes en prévision du jour de votre réintégration éventuelle au programme AdSense.