GNAT, un compilateur Ada

Présentation…

Dans les pages de cette section, il sera question de GNAT, un compilateur Ada. Il sera strictement question du compilateur, et ces pages ne traiteront donc pas du langage Ada ( ce qui fera l’objet d’autres pages ). GNAT est un acronyme signifiant « GNU Ada Translator ». Il ne faut toutes-fois pas entendre par là qu’il traduit les sources Ada en code C. Il doit ce nom au fait qu’il est un « front-end » de GCC, et qu’il traduit donc les sources Ada en un langage intermédiaire spécifique employé par le moteur de compilation de GCC. GNAT se décline en plusieurs versions. Il ne sera question dans ces pages que de la version « 3.15p », pour des raisons de licences ( les versions ultérieures sont soumises à une licence plus restrictive, qui ne convient pas à tous le monde ).

Obtenir GNAT

La version « 3.15p » de GNAT pourra être téléchargée à l’une des ces adresses : téléchargement de GNAT pour Windows 95 ou NT ou 2000 ou XP ( 18,3 MB )  et téléchargement de GNAT pour RedHat Linux ( 12,8 MB )  ( liens de téléchargement directs ). Pour les autres versions de GNAT ( qui ne seront pas traitées ici ), vous pourrez visiter le site de AdaCore : AdaCore — « The GNAT Pro compagnie » . Sur le site AdaCore, sont disponibles une version GPL, GNAT GPL Edition, sous licence gratuite, mais soumise à certaines restrictions qu’il conviendra de respecter, ainsi qu’une version professionnelle, GNAT Pro, « vendue » par l’intermédiaire d’un support utilisateur ; trop onéreux pour les petit(e)s développeurs(ses), mais à un tarif intéressant pour les grand comptes.

Première remarque : la version Windows peut fonctionner sous Windows 95 et 98 ou Windows NT et 2000 et XP. Cependant, sous Windows 95 et 98, seul fonctionnera la compilateur, et le débugger, GVD, devra être exclu, car il ne fonctionne que sous Windows NT ou 2000 ou XP. Ce n’est d’ailleurs que par pure hasard si le compilateur fonctionne sous Windows 95 et 98, car cette distribution Windows a été conçue pour les Windows à noyau « NT ».

Seconde remarque : la version Linux est celle de RedHat ( pour les « i686 » ). Il ne s’agit d’ailleurs même pas d’un paquet RedHat. Il ne faudra pas hésiter à bricoler un peu pour l’installer ; chose à laquelle sont par nécessité, habitué(e)s les utilisateurs(rices) de Linux.

Troisième remarque : les utilisateurs(rices) de Windows pourront également télécharger GNAT Win, un ensemble de paquets Ada interfacant l’API Windows : téléchargement de GNAT Win pour Windows ( 4,8 MB ) . Certaines personnes préféreront malgré tout de même peut-être créer leurs propres paquets d’interface pour l’API Windows.